top of page
Historique

Depuis 2007, une réflexion est en cours dans de nombreuses Associations « mono-établissement » du Gard.

Rapidement, les Associations gestionnaires des ITEP s’entendent et convergent pour rechercher la « meilleure formule » en vue de continuer d’améliorer la qualité de prise en charge tout en répondant aux nouveaux besoins .

La structure juridique du GCSMS est apparue comme offrant une garantie de pérennité des Associations gestionnaires et une flexibilité apte à permettre l’éclosion de projets ambitieux.

En 2009, nos statuts sont approuvés par arrêté préfectoral.

L’Association Languedocienne d’Éducation (ITEP des GARRIGUES situé à Sanilhac), l’Association Nîmoise d’Éducation et de Rééducation (ITEP des ALICANTES situé à Nîmes) qui partagent un socle de valeurs et de principes communs ont créée un groupement d’associations gardoises à caractère social et médico-social, nommé GALIGEN.

En 2010, nous rejoignent deux nouvelles Associations de taille comparable, gérant des IME, constituant une ouverture intéressante.

Le groupement GALIGEN est rejoint par l’Association d’Aide aux Enfants Déficients Mentaux (IME Les Platanes situé à Nîmes) et l’Association gestionnaire Les Hamelines située à Bagnols sur Cèze.

En 2012, un arrêté préfectoral vient confirmer l’entrée de ces deux Associations, avec l’approbation et la confiance de la

Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé.

 

 

bottom of page